( 25 novembre, 2009 )

Magret séché fourré au foie gras


magretsschsfourrsaufoiegras.jpg

 

MAGRET SÉCHÉ FOURRÉ AU FOIE GRAS

 

 

  • 1 gros magret (400 g minimum)
  • 1 lobe de foie gras de canard cru qualité extra
  • 1 kg de gros sel
  • Du bon poivre du moulin , herbes de Provence.

 

magretschfourraufoiesgras1.jpg

 

Couper le magret dans le sens de la longueur comme si vous faisiez un sandwich mais sans le couper entièrement, faire une sorte de grande poche en coupant la chair environ ½ cm au dessus du gras et ne pas couper jusqu’au bout les extrémité

magretschfourraufoiesgras2.jpg                       magretschfourraufoiesgras3.jpg

 

Prendre un gros morceau de foie (coupé dans la longueur) salé et poivré et bourrer au maximum le magret, n’ayez pas peur d’en mettre beaucoup.

 

On a l’impression qu’on ne pourra pas le refermer mais les chairs se travaillent facilement, il faut tirer délicatement afin de refermer le magret, on obtient un gros saucisson que l’on maintient en le ficelant tout le long.

magretschfourraufoiesgras5.jpg magretschfourraufoiesgras6.jpg magretschfourraufoiesgras7.jpg magretschfourraufoiesgras8.jpg

 

Mettre le magret ainsi préparé dans un récipient (idéal dans une terrine) sur un lit de sel et le recouvrir de sel puis au frigo pendant 18h (attention de ne pas le mettre à 10 h du matin sinon vous êtes bons pour vous lever à 4 h du matin  

magretschfourraufoiesgras9.jpg magretschfourraufoiesgras10.jpg                   

Sortir le magret du frigo, bien enlever tout le sel puis le rouler dans le poivre mélangé aux herbes de Provence. Il faut pas mal de poivre et du bon.

 

magretsschsfourraufoiegras111.jpg

 

Envelopper votre magret dans un torchon propre (au cas où vous auriez l’idée d’en prendre un sale) et le laisser minimum 15 jours dans le bas du frigo. Je ne le laisse pas plus de 3 semaines.

Ce magret se congèle très bien (je le coupe toujours en 2 pour le congeler pour pouvoir n’en sortir qu’une moitié si on est peu nombreux).

C’est d’une très grande finesse, idéal pour les fêtes. Le foie ne diminue pas puisqu’il n’est pas cuit.

On peut le manger coupé en fines tranches avec une salade ou tout simplement à l’apéritif avec un Sauternes ou un Sainte Croix du Mont (Eh oui…j’habite par là).

 

 

2 Commentaires à “ Magret séché fourré au foie gras ” »

  1. J-M. Berchebru dit :

    On en a l’eau à la bouche!!!!!

    Vivement qu’on les fasse nous même.

  2. Abuelita dit :

    je fais des magrets séchés fourrés au foie gras mais je n’avais pas pensé qu’on pouvait les congeler. C’est une très bonne nouvelle merci. y a t il des précautions à prendre ou une méthode particulière d’emballage pour qu’ils soient intacts à la décongélation, comment faites vous, quel emballage?
    merci de vos conseils

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|